Nick Park



ZOOM SUR LE STOP MOTION : NICK PARK

Nick Park est un réalisateur, scénariste et producteur anglais. Il est particulièrement connu pour ses films à succès tels que Wallace et Gromit, Chicken Run ou encore Shaun le mouton, réalisés avec la technique du stop motion et ses personnages créés en pâte à modeler.

Ses débuts
Il est né à Preston, dans le Lancashire en Angleterre, en 1958. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour les cartoons avec un intérêt particulier pour The Beano comic. Il commence à bricoler ses premiers films d’animation dès l’âge de 13ans, en fabriquant des personnages en papiers et en feutre et utilisant des bobines de laine. Puis il les filme avec la caméra qu’il emprunte à sa mère. C’est le début d’une passion qui ne le quittera plus. Il fait des études d’animation au National Film and Television School de Buckinghamshire, près de Londres. Etudes durant lesquelles il imagine les fameux personnages des aventures de Wallace et Gromit…

Wallace et Gromit et les studios Aardman 
C’est dans le cadre de son projet de fin d’étude que Nick Park met en scène Wallace, un inventeur peu ordinaire et maladroit toujours accompagné de son chien doué d’intelligence, Gromit, dans un court métrage (« The Grand Day Out » en français ; « Une grande excursion ») qui deviendra par la suite son premier grand succès. A la présentation de ce projet, qui n’est pas encore totalement terminé, il convie en tant qu’intervenants Peter Lord et David Sproxton, les deux fondateurs des studios Aardman. Ces derniers sont à ce moment-là en recherche d’un animateur pour divers projets.
Intéressés par le profil de Nick, ils lui proposent de rejoindre l’équipe en essais. Durant deux étés il rejoint donc le studio situé à Bristol, dans le nord de l’Angleterre pour aider sur la fabrication d’accessoires pour le personnage de Morph, le héros en terre cuite d’Aardman. Puis il intègre en 1985 le studio à plein temps pour travailler sur d’autres projets comme notamment le vidéo clip de la chanson ‘Sledgehammer’, de Peter Gabriel. Le clip sera primé à plusieurs reprises.
En 1989, c’est le studio qui l’aidera à terminer son film ‘Une grande excursion’ et en même temps il réalise le court-métrage « Creature Comforts ». Ces deux films reçurent des nominations aux Oscars dans la catégorie des courts métrages d’animation. Creature Comforts remporte le prix de la cérémonie de 1990. Cela marque le début d’une carrière à succès pour Nick Park.

Des films pour le grand écran
Avec le succès remporté sur ces premiers courts métrages, Nick entreprend la réalisation de son premier film pour le cinéma, avec la sortie de Chicken Run en 2000. Mel Gibson prête sa voix et le film fait l’unanimité auprès des fan d’Aardman et des critiques de cinéma.
En 2005, nous retrouvons Wallace et son chien Gromit pour un premier long métrage intitulé Wallace & Gromit : Le mystère du lapin-garou. La réalisation de ce film aura duré cinq ans.
Le nouveau film de Park actuellement dans les salles, Cro Man, est réalisé en partenariat avec STUDIOCANAL, FBI et bien sûr toujours avec l’aide de l’équipe d’Aardman. Cette comédie met en scène une bande d’hommes des cavernes à l’heure où les mammouths et les dinosaures parcourent encore la terre. Doug, un homme courageux et son meilleur ami Cochon, vont s’unir pour sauver leur tribu d’un puissant ennemi…
Les critiques sont déjà très positives.

Prix et récompenses… 
Park est nommé 16 fois pour différents prix et remporte 12 récompenses (ACADEMY Awards, BAFTA Awards, ANNIE Awards) pour ses films et courts métrages : Wallace & Gromit : Une grande excursion ( 1990) ; Creature Comforts (1991) ; Wallace & Gromit : Un mauvais pantalon (deux prix en 1994) ; Wallace & Gromit : Rasé de près (deux prix en 1996) ; Wallace et Gromit : Le Mystère du lapin-garou (quatres prix en 2006).






CE QU’EN PENSE LE PUBLIC :

Bonjour Jorge, vous êtes Community manager pour votre propre agence de communication basée à Santiago du Chili mais vous être également un grand fan de cinéma… C’est donc sur ce thème là que nous aimerions vous questionner aujourd’hui…

Avez-vous déjà entendu parlé de Nick Park ?
Nick Park ? Oui ! Je l’aime beaucoup, j’ai vu bon nombre de ses films, Wallace et Gromit, Chicken Run. Je me souviens bien de Chicken Run, je l’ai vu des centaines de fois, c’est un drôle de film… C’est toute mon enfance ça…

Vous connaissez la particularité de ses films ?
Oui il fait des personnages en pâte à modelé, et tout est fait en direct, je veux dire… Qu’il n’y a pas d’effet 3D comme dans les films d’animations d'aujourd’hui.

Oui c’est exactement cela, qu’en pensez-vous, trouvez-vous que la technique du stop motion est toujours intéressante à l’heure où les animations 3D remporte un grand succès auprès du public concerné ?
Et bien … Je pense que Nick Park est inégalable dans la réalisation de ses films, je veux dire qu’il porte une authenticité particulière dans la mise en scène de ses personnages entièrement fait à la main. Il raconte une histoire, et j’accroche à chacun de ses films. Je ris toujours autant en les regardant. Il Faut dire aussi que Nick Park est anglais et que j’adore l’humour anglais… Ça n’a souvent ni queue ni tête, mais en réalité c’est plein de poésie.

Vous dîtes qu’il porte une authenticité particulière, pouvez-vous en dire plus à ce propos ?
Nick Park créer tous ses personnages à la main, il y passe des heures et le fait avec passion. J’avais lu dans une interview, que son personnage Wallace était en fait très inspiré de son propre père, mais qu’il l’avait fait plutôt inconsciemment… Il s’était rendu compte seulement après avoir visualisé son film que les expressions du personnage étaient très ressemblantes à celles de son père. Je trouve cela vraiment touchant.

Vous savez qu’il y vient de sortir un nouveau film ?
Cro Man ! Oui, je pense allez le voir avec ma femme (sourire), c’est une grande fan de dessin animés.


(Rires) Il doit y avoir une bonne ambiance à la maison ! Super, merci beaucoup pour le temps accordé à cette interview…




Manon Desmettre

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Wallace & Gromit - Les inventuriers