L’animation en volume ou comme disent nos amis anglophone, le stop-motion.


L’animation en volume ou comme disent nos amis anglophone, le stop-motion.


Le stop-motion c’est quoi ?

Vous avez surement vu des films comme le premier « King Kong » de 1933 par Willis O’Brien ou pour les plus jeunes d’entre vous « Shaun le mouton » de Nick Park où l’animation des personnages est réalisée avec cette technique. Par exemple, ces derniers sont fabriqués avec de la pâte à modeler qui est légèrement déplacée à chaque prise de vue pour donner l’illusion d’un mouvement.

« Créer un mouvement à partir d’éléments immobiles »



Vous devez vous souvenir sans doute d’une série de courts et longs métrages connus sous le nom de Wallace et Gromit. Ces œuvres audiovisuelles sont faits exclusivement avec cette technique, de la pâte à modeler et beaucoup de patience…


Un peu d’histoire…

Cette technique à la fois minutieuse et complexe a été découverte par James Stuart Blackton avec son film « The Humpty Dumpty Circus » en 1897. Ensuite, la technique a évolué avec des nouvelles technologies de prises de vue, des matériaux utilisés, … Dans un premier temps, elle sera appelée « le mouvement américain ». Comme dit précédemment, de nombreux films à succès ont fait le choix de réaliser leurs effets spéciaux avec cette pratique […] : Star Wars et l’animation des marcheurs impériaux (AT-AT) ou encore le fameux « Bullet Time » dans le film « Matrix ».

Le cœur de la technique

Cette technique cinématogra… du cinéma demande beaucoup de temps pour créer une seule scène d’une minute. Selon les standards européens, pour être le plus proche des mouvements naturels, un film en stop-motion doit avoir un ratio égal à environ 25 images à la seconde. De l’autre côté de l’Atlantique, les américains préfèrent utiliser 30 images par seconde.  
Et oui… vous l’avez bien compris, entre 25 et 30 photos pour une seconde de film ! Et pas question de louper des photos sinon il faudra tout recommencer… Pas d’ombre ou d’apparitions de vos mains dans le cadre de l’image par exemple… Donc faisons un petit calcul, il faut environ 25 photos à la seconde et […] on veut faire un film d’une heure, il faudrait environ 90 000 photos. Cette méthode est à la portée de tous mais peut-être pas la patience…
La lumière est aussi un facteur important pour garder la cohérence d’une scène dans ce genre de film. La lumière ne doit pas changer à chaque prise de vue. La cohérence d’une prise de vue à l’autre doit être tout à fait logique.

Un des grands avantages de cette technique c’est, qu’avec un appareil photo, tout le monde peut réaliser un projet en stop-motion. Il existe parmi les logiciels de montage vidéo, des logiciels dédiés au stop-motion. Par exemple, Stopmotion, Monkey Jam ou bien d’autres pour aider à la réalisation d’une production de ce type. Cette technique se perd petit à petit avec le temps, elle est moins présente et remplacée par des techniques numériques beaucoup plus rapide et simple à réaliser. Il perdure cependant dans le domaine de l’animation pour enfant comme par exemple les différents films LEGO. Mais certains réalisateurs comme Tim Burton la préfèrent plutôt qu’à l’animation 3D qui, selon lui, donne une animation plus froide et moins vivante que l’animation en volume.



Interview






Bastien Paudrix – Etudiant à l’école des Gobelins dans la section 3D





Bonjour Bastien, question simple : que penses-tu du Stop-motion en générale ?


Le Stop-motion, pour moi, est un travail très dur car il faut avoir beaucoup de patience pour réaliser des scènes, encore plus quand il faut réaliser un film de longue durée. […] Sachant qu’il faut prendre beaucoup de photos de manière parfaite et qu’ensuite il faut les monter ensemble cela demande énormément de temps et d’acharnement…


Selon toi, Y a-t-il un avantage d’utiliser le Stop-motion par rapport à la modélisation 3D ?


Le principal avantage du Stop-motion est que les personnages sont plus vivants, moins froid que les personnages 3D…


Connais-tu les films Wallace et Gromit réalisé par Nick Park ?


Oui, bien entendu, ils représentent mon enfance et c’est l’un des pionniers dans le domaine du Stop-motion. Le plus fascinant pour moi, c’est que le film est réalisé avec de la pâte à modeler. Je sais également qu’il fait toujours des films comme CRO MAN que j’ai vu et que j’ai apprécié car Nick Park a gardé, pour moi, tout son génie.


Que penses-tu de l’avenir de cette technique cinématographique ?


Personnellement, je pense que cette technique est la base du cinéma aujourd’hui je pense qui va être amené à disparaître à cause des évolutions des technologies numériques. Cette technique est encore utilisée dans les animations pour enfance comme Shaun le mouton réalisé également par Nick Park (nous avions eu un travail dessus) …


Lucas Berthoud


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Wallace & Gromit - Les inventuriers